Elément à observer : L'évaluation formative
Eléments de clarification conceptuelle
L'évaluation formative a pour but d'améliorer les apprentissages en cours de construction en prenant des informations sur ce que fait l'élève, en détectant les éventuelles difficultés de l'apprenant, en en cherchant les causes pour mieux l'accompagner et remédier aux problèmes rencontrés. Elle permet non seulement d'identifier les difficultés de chacun, et d'y remédier en conséquence, mais aussi de valoriser leurs réussites.
Les stratégies utilisées pour recueillir les informations à des fins d'évaluation formative sont variées, notamment : le dialogue, l'observation in situ, la correction des exercices écrits, la verbalisation par les élèves de leurs procédures, l'autoévaluation de l'apprenant à l'aide d'une grille, etc.
Les informations recueillies sont ensuite analysées pour permettre à l'enseignant de réguler ses interventions afin d'assister, de guider, de corriger, de renforcer, de sécuriser, d'encourager les élèves de manière adaptée. La régulation peut être faite :
à chaud dans le feu de l'action (régulation interactive), on parle de rétroaction immédiate, afin de répondre aussitôt aux besoins constatés pendant le déroulement des activités ;
à la fin d'une séquence d'activités donnée (régulation rétroactive) et donc de manière différée. Elle permet un retour sur les tâches déjà réalisées et sur les difficultés qui persistent ou qui émergent malgré la régulation interactive ;
au moment de la planification des activités (régulation proactive), la rétroaction porte ici sur les éléments à ajuster dans les situations futures en fonction des besoins des élèves : objectifs, contenus, méthodes, environnement pédagogique.
Avant la CAP
Le filmage est réalisé avec la tablette avant la CAP[*].
La séance filmée peut être partagée avant la CAP[*] (avec le prestataire, avec l'ensemble des membres de la CAP[*]) ou découverte directement au cours de la CAP[*].
L'élément (ou les éléments) à observer dans le film est connu de préférence à l'avance par le/la prestataire.
Pendant la CAP
Les membres de la cellule d'animation pédagogique choisissent un élément (ou des éléments) à observer et lisent la (les) grille(s) d'observation lui (leur) correspondant.
Dans cette grille, ils définissent les items à observer (sélection d'items ou répartition de tous les items dans le groupe, etc.) et leurs modalités de travail (individuel, par binôme ou en groupe, etc.).
Le prestataire présente le contexte de la séance et l'objectif d'apprentissage visé.
L'observation du film se réalise à partir de la grille choisie (ou des grilles choisies). Les items retenus sont renseignés à partir d'indices visuels ou auditifs prélevés dans le film (propos échangés, attitudes, etc.) en vue de mener une analyse professionnelle argumentée et non une évaluation entre pairs.
Après le visionnement de la séance, le/la prestataire réalise son auto-analyse.
Les pairs font part de leurs questionnements sur la base des indices qu'ils ont relevés dans la séance.
L'analyse conjointe de la séance permet de dégager des pistes d'amélioration de la pratique.
Par la suite, une séance améliorée peut être conçue et, si le groupe l'estime utile, un prestataire peut être filmé en vue d'une nouvelle analyse professionnelle.
À la fin de la séance
Le responsable de la CAP, en rapport avec ses collègues, rempli le document de rapportage pour évaluer l'outil utilisé.
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Vous pouvez saisir les indices prélevées dans les zones de saisie ci-dessous.
Élément à observer : L'évaluation formative
Enseignant
Indicateur 1 : Propose une situation d'évaluation formative
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 1 : Exécutent l'activité d'évaluation
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 2 : Observe les élèves au travail
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 2 : Travaillent individuellement ou en groupe
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 3 : Pose des questions
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 3 : Ecoutent, répondent aux questions
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 4 : Organise les échanges (dialogue)
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 4 : Participent aux échanges
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 5 : Donne des exercices variés
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 5 : Font les exercices proposés
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 6 : Exploite les productions des élèves
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 6 : Restituent et explicitent leurs productions
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 7 : Identifie les erreurs
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 7 : Participent au repérage des erreurs
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 8 : Cherche les causes possibles des erreurs
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 8 : Participent à la recherche des causes des erreurs, comparent, confrontent les productions
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 9 : Présente et fait constater les erreurs commises par les élèves
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 9 : Repèrent leurs erreurs
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 10 : Fait corriger les erreurs
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 10 : Corrigent leurs erreurs
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 11 : Apporte des aides adaptées
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 11 : Verbalisent, justifient
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 12 : Propose des exercices de renforcement
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 12 : Réalisent les exercices de renforcement
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 13 : Valorise les productions réussies
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 13 : Manifestent leur satisfaction
Indices prélevés
Analyse